Compacteur pour carton destinée aux déchetteries, fonctionnement totalement autonome

L’élimination de papier et de carton fait partie des services publics de base dans les communes suisses. L’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) ainsi que la loi sur la protection de l’environnement (LPE) exigent que les systèmes de collecte soient exploités de manière appropriée, sûre et dans le respect de l’environnement. Un système qui satisfait à la fois aux exigences d’accessibilité et de sécurité est donc non seulement autorisé, mais aussi expressément souhaité – et offre une solution d'avenir pour de nombreuses municipalités.

En pratique, il est toutefois de plus en plus difficile d'accomplir cette tâche de manière économique tout en restant proche des citoyens.

Husmann_Selbstpresscontainer 22 SEN-E_74526-74529 (24)-min
Husmann_SPB SEL-E 22 79396_Aussenansicht (2)-min

Deux développements sont au centre de l’attention :

Premièrement : Aujourd’hui, la population attend des horaires de collecte flexibles. De nombreuses personnes veulent pouvoir se débarrasser de leurs déchets le soir ou le weekend – c’est-àdire en dehors des heures d’ouverture classiques.

Deuxièmement : L’utilisation de techniques d’élimination efficaces, comme les compacteurs, implique des exigences élevées en matière d’exploitation. Pour des raisons de sécurité, ces installations peuvent uniquement être utilisées par du personnel formé. Ceci entraîne donc une augmentation considérable des frais de personnel – en particulier si le centre de collecte doit rester ouvert pendant une longue période.

Les conséquences : De nombreuses municipalités sont mises sous pression. Lorsque le personnel nécessaire fait défaut ou que le budget est serré, la seule solution est souvent la réduction des heures d’ouverture, voire la fermeture de la déchèterie au public.

L’utilisation d’un compacteur disposant d’ouvertures d’introduction frontales constitue une solution pratique. Elle permet aux particuliers de se débarrasser eux-mêmes de leurs déchets de papier et de carton, indépendamment des heures d’ouverture et sans besoin d’encadrement par un personnel formé. En effet, ces compacteurs disposent d’un capteur de niveau de remplissage qui permet à la machine de démarrer de manière autonome dès qu’une quantité suffisante de matériau a été introduite. Cela permet de maintenir les points de collecte ouverts plus longtemps, voire de les exploiter en libre accès dans l’espace public.

Les compacteurs combinent deux systèmes dans un seul appareil : Des fentes de dépôt sont mises à la disposition des particuliers, tandis que les grandes quantités peuvent être éliminées par le personnel via un couvercle, comme d’habitude. Cela réduit les frais de personnel sans que les municipalités ne doivent pour autant renoncer aux avantages du compactage.