Des machines comme neuves

Le retraîtement de machines et de véhicules est favorable à l'environnement et ouvre même de nouvelles perspectives d'affaires.

Rien n'est plus durable que le principe "Conserver au lieu de remplacer". Le retraitement de moteurs, de boîtes à vitesse et d'autres composantes mécaniques importantes, voire de machines complètes, se pratique de plus en plus souvent. De grands fabricants résument cela sous le terme de "remanufacturing" et inaugurent des "Reman Centers" et même des usines "reman" entières.

Mais que cache la notion de "reman"? Si vous préférez les termes français, vous pouvez utiliser à ce propos le bon vieux terme de révision génerale. Reman est une abbréviation commode de "Re-manufacturing" qu'il faudrait traduire par "rétro-fabrication". Expliquer le "remanufacturing" avec le terme de "rétro-fabrication" décrit assez précisément le sens de ce mot.
Qu'on appelle tout cela "reman", révision générale, retraitement ou "rebuild" (à traduire par re-construit): d'anciennes machines éprouvées depuis de nombreuses années se réjouissent qu'on les apprécie à nouveau. De nombreux grands fabricants reconnaissent également cette tendance et propagent sans complexe les avantages de cette méthode à la fois ancienne et nouvelle. Ainsi, le fabricant de moteurs Cummins affiche une consommation d'énergie réduite en moyenne de 85% lors de la "reman" d'un produit. Dans le cas d'un bloc moteur par exemple, cela correspond à l'énergie qui serait nécessaire à l'extraction, au traitement et au transport du minerai, au traitement en fonderie et au travail mécanique en usine. En réutilisant "l'ancien" bloc moteur, toutes ces étapes de fabrication ne sont plus nécessaires.

La maison Liebherr souligne, elle aussi, le processus ménageant les matières premières basé sur le retraitement de composants: "En comparaison avec la fabrication d'une nouvelle pièce, "reman" permet en moyenne d'économiser environ 70% de l'energie tout en recyclant jusqu'à 75% du matériel déjà existant". Voici déjà plus de dix ans que l'entreprise a lancé un programme de "remanufacturing" pour composants.
Un centre de compétence "reman" a spécialement été mis en place dans la localité allemande d'Ettingen. C'est là que des composantes usées des machines Liebherr pour la construction ainsi que les activités minières et de transbordement ainsi que celles provenant de grues de véhicules et maritimes sont soumises à un retraitement. Le "remanufacturing" se base également sur une assez longue tradition chez Caterpillar. Les moteurs Cat et leurs composantes sont retraités dans l'entreprise depuis 1973 déjà. Ce qui avait commencé à l'époque comme petite activité de niche est devenu une branche "reman" autonome avec plus de 700 produits dont font partie non seulement des moteurs, des boîtes à vitesse, des essieux et des convertisseurs de couple mais également des systèmes hydrauliques et des systèmes d'alimentation en carburant.

Plus d'informations sur le thème remanufacturing vous les trouvez ici:
Prochaine édition "Container" - magazine des clients (sera publié en avril 2018)
Séance d'information, 2 mai 2018 à Olten


Assortiment élargi et nouvelles têtes chez drm à Kirchberg

En matière de ramassage des ordures, les spécialistes de la maison drm kommunaltechnik AG à Kirchberg sont de vrais professionnels. Depuis 1997, l'entreprise fabrique et révise les camions à ordures correspondants pour les communes et les privés. Cette entreprise très spécialisée compte parmi ses clients des villes telles que Berne, Zurich ou Lugano. C'est ainsi que 20 véhicules collecteurs d'ordures de drm sont par exemple en usage à Zurich.

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Auf dem Bild: Schneider Rolf, drmSur l'image: Schneider Rolf, dirécteur général de drm.-Geschäftsführer.

Bien davantage que simplement des camions à ordures

La société drm s'est forgée une excellente réputation dans l'ensemble de la Suisse en qualité d'importateur général des véhicules collecteurs d'ordures de Geesinknorba bien établis depuis des années sur le marché suisse. Outre les systèmes déjà connus et éprouvés, Geesinknorba et drm s'engagent également dans le domaine du développement de véhicules collecteurs d'ordures d'avenir. Voici plus d'une demi-année qu'un véhicule entièrement électrique est en usage à Barcelone avec une superstructure de Geesinknorba. Depuis peu, l'assortiment de drm comprend également d'autres produits de pointe. A partir du 1er janvier 2018, la maison GETAG Entsorgungs-Technik AG a pu reprendre le système de collecte CTS. La maison drm s'est également assurée les droits de distribution et de vente de la maison Van Schijndel qui fabrique des véhicules collecteurs spéciaux pour la collecte et la destruction de documents.

Une raison individuelle pour commencer

Das im Jahre 1997 als Einmannbetrieb gegründete Unternehmen zählt heute 8 Mitarbeiterinnen sowie Mitarbeiter und wird neu strukturiert. Der neue Geschäftsführer Rolf Schneider sagt: «Momentan werden pro Jahr gegen 8-10 neue Fahrzeuge nach Kundenwunsch in Zusammenarbeit mit verschiedenen Lieferanten gefertigt. Wir haben das Ziel, die Produktion auf rund 15-20 Kehrichtsammelfahrzeuge zu steigern.» Für Service und Unterhaltsarbeiten betreibt die Firma nebst der eigenen Werkstätte in Kirchberg schweizweit vier weitere Stützpunkte. Als selbstverständlich bezeichnet Rolf Schneider, dass ihre Kunden auf ein fast lückenloses Ersatzteillager in Kirchberg zählen können. Vermehrt werden auch Service- und Reparaturarbeiten, wenn möglich auch vor Ort beim Kunden, durch die fliegenden Servicetechniker ausgeführt.