Eliminer correctement le polystyrène

Le polystyrène expansé (EPS) s’utilise depuis des décennies en tant qu’isolant efficace et très bon marché.

En raison de ses caractéristiques d’amortissement des chocs, d’isolation acoustique et d’isolation thermique, le secteur de la construction et l’industrie des emballages ne sauraient désormais se passer de ce matériau. Ce matériau que nous sommes nombreux à connaître sous le terme de polystyrène ou de «Styropor ou Sagex» est familier à un grand nombre d’entre nous en tant que matériau d’emballage ou de protection pendant les transports. Nous rencontrons ainsi de l’EPS sous forme d’emballage de transport pour les appareils électriques, sous forme de coques pour les produits alimentaires ou encore comme matériau de remplissage. La couleur du matériau ne dit rien du matériau en lui-même ou de son processus de fabrication. Les emballages en EPS sont souvent jetés dans les déchets ménagers, ce qui est problématique. Pourquoi: l’EPS est bien trop précieux pour qu’on l'incinère. Son transport sous sa forme d’origine, très volumineuse, n’est ni efficace, ni écologique.

EPS_Recycling_Sack_Packshot

Broyage et compression d’EPS

Les déchets à base d’EPS, ARCEL, XPS, EPE, EPP ou PUR se laissent comprimer avec très peu d’énergie en matériau recyclable de haute qualité qui peut même se revendre à un assez bon prix. De plus, une gestion rationnelle des déchets permet de réduire les charges de personnel grâce à la réduction du volume des charges d’entreposage et de transport. En fonction de l’engagement prévu, une telle machine peut s’amortir en quelques mois déjà.

Collecte séparée et recyclageparatsammlung und Recycling

Il y a plusieurs raisons qui font que la collecte, l’élimination et le recyclage d’EPS sont judicieux. D’une part, le recyclage permet d’économiser des coûts et de l’énergie. D’autre part, l’EPS récupéré est presque entièrement recyclé: après son broyage, il peut être utilisé pour fabriquer de nouvelles plaques d’EPS ou servir de composant pour d’autres matériaux synthétiques après avoir été fondu. Les caractéristiques de ces nouveaux produits sont identiques à celles du matériau d’origine et ils continuent d’être utilisés dans les secteurs de la construction et de l’industrie de l’emballage. Depuis 1998, l’organisation à but non-lucratif « EPS-Recycling Suissse » et sa logistique couvrant l’ensemble du territoire suisse, exploite un concept actif de récupération d’EPS pour l’industrie et les ménages. Les particuliers peuvent déposer l’EPS à recycler auprès des déchetteries publiques ou auprès de points de collecte privés. Attention: le recyclage d’EPS est un circuit fermé tributaire d’EPS pur. Veillez à séparer l’EPS à recycler de tout matériau étranger.

Vous trouverez d'autres articles passionnants sur ce sujet et d'autres thèmes intéressants dans le magazine Container.

Cliquez ici pour accéder au magazine client Container