Dans le secteur du bois et du recyclage, de nombreuses entreprises sont confrontées aux mêmes défis : hausse des prix de l’énergie, exigences environnementales croissantes et volonté de réduire les coûts d’exploitation à long terme. Miser sur des technologies modernes permet non seulement de relever ces défis, mais aussi de jouer un rôle actif dans l’économie circulaire.
Une solution prometteuse : les broyeurs à vitesse lente à entraînement électrique. Ces machines allient efficacité, sécurité et durabilité. L’alimentation électrique peut – lorsque cela est possible – être assurée directement par des installations photovoltaïques. Cela permet d’économiser de l’énergie, d’améliorer la sécurité d’approvisionnement et de réduire les émissions de CO₂ en exploitation.

L’entreprise Mühlebach Energieholz AG, basée à Kleindöttingen (AG), montre l’exemple. Elle traite environ 25 000 tonnes de matériaux par an – bois usagé, déchets verts et bois issu de l’entretien paysager. L’intégration d’un Crambo e-mobile s’est imposée comme une évidence : moins d’usure, des coûts réduits et un meilleur bilan énergétique.
La planification logistique est adaptée à la production d’électricité propre : les opérations gourmandes en énergie sont effectuées pendant les heures d’ensoleillement, les autres en dehors. Résultat : 55 % d’autoconsommation de l’énergie solaire – pour une activité à la fois rentable et écologique.