Exemples pour une économie circulaire réussie

Notre style de vie et notre consommation de ressources sont tout sauf conformes aux principes du développement durable.

Année après année, environ 90 pour cent des matières premières utilisées dans le monde entier sont simplement jetées au lieu d’être réintégrées dans le circuit économique. C’est ce que démontre le «Circularity Gap Report» publié chaque année par l’organisation sans but lucratif «Circle Economy». Son objectif – le même que celui de GETAG – c’est de favoriser l’économie circulaire. Contrairement à l’économie linéaire ou de gaspillage, elle mise sur une production de biens qui préserve à la fois l’environnement et les ressources. Au sein d’un circuit fermé, les matières premières sont recyclées aussi longtemps que possible. Les produits défectueux ne sont pas jetés mais réparés. L’économie circulaire progresse. En voici quelques exemples:

Les Etats

Le Danemark a sans doute les objectifs les plus ambitieux en matière de durabilité. En été 2020, le Parlement a adopté un plan climatique «pour une économie verte des déchets et du recyclage». Il prévoit la fermeture de dix des 23 incinérateurs d'ordures ménagères du pays d'ici 2030. Leur capacité doit passer de 4 à 2,7 millions de tonnes par an. En Suisse, une initiative populaire pour une «économie verte» a été clairement rejetée en 2016. Le Conseil fédéral a critiqué le fait que l'initiative voulait trop de choses en trop peu de temps. En revanche, il mise entre autres sur le réseau «Efficacité des ressources en Suisse». Celui-ci veut sensibiliser les entreprises à une utilisation économe des ressources et les soutenir dans cette démarche.

iStock-1140517583_klein

Urban Mining

Le secteur de la construction représente la branche la plus gourmande en ressources. Elle réunit à elle seule environ la moitié de la consommation totale des ressources. La notion clé dans ce domaine est celle «d‘Urban Mining». Elle se base sur le fait que les zones résidentielles représentent d’énormes gisements de ressources. Pour le secteur de la construction, cela signifie que les bâtiments sont démolis et les matériaux de construction sont recyclés. Cela permet d’économiser du béton dont la production nécessite du sable et du gravier. Dans de nombreuses régions, ces deux ressources se font rares.

L‘acier

En Suisse, environ 350 kilos d’acier par personne sont intégrés chaque année dans des constructions. En parallèle, le pays ne produit que 190 kilos de déchets d’acier par personne. Ce dernier est transformé en acier de recyclage dans l’aciérie de Gerlafingen. Selon cette entreprise, cet acier a les mêmes propriétés qualitatives que de l’acier primaire mais sa production nécessite environ 70 pour cent d’énergie en moins, et émet 85 pour cent de CO₂ en moins.

L'article complet ainsi que cinq autres exemples intéressants vous les trouverez dans le magazine en ligne «Container» édition 17, sur les pages 10 et 11.

Cliquez ici pour accéder au magazine client Container